Un forum sans précédent
sur les liens entre liberté &
économie depuis la seconde
guerre mondiale

En juin 2014, dans le cadre du 70e Anniversaire du Débarquement allié en Normandie, le Mémorial de Caen, la Ville de Caen et la Chambre de Commerce franco-américaine ont organisé la première édition du Freedom and Liberty Forum, placée sous la présidence de John KERRY, secrétaire d’Etat américain, et de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

C’est donc à Caen que de grands décideurs économiques, politiques, dirigeants d’organisations internationales, universitaires, philosophes de renom et représentants de la jeunesse se sont réunis autour des thèmes de la liberté et de la solidarité au regard des avancées économiques, technologiques et scientifiques.

Parmi les principales personnalités , Christophe DE MARGERIE, PDG du groupe TOTAL, Tom ENDERS, PDG du groupe AIRBUS, David BINKS, PDG de Fedex Express EMEA, Fleur PELLERIN, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, Georges PLASSAT, PDG du groupe Carrefour, Maurice LEVY, PDG de la société Publicis, Elias ZERHOUNI, PDG R&D du groupe SANOFI, Michel BARNIER, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, Clara GAYMARD, PDG de General Electric France et Vice-Présidente de GE international, intervenant devant pas moins de 300 chefs d’entreprises et 150 jeunes parlementaires européens.

Forte de ce succès, la Ville de Caen renouvèle l’organisation du sommet international, désormais nommé le D-DAY ECONOMIC FORUM Caen Normandie, et se positionne comme le lieu du débat économique et sociétal du 21ème siècle.

Du 5 au 7 juin 2016, seront à nouveau accueillis d’éminents chefs d’entreprises, personnalités, experts et étudiants internationaux, afin qu’ils confrontent leurs visions du « Sens de l’Homme » et en posent la question constitutive : « la liberté survivra-t-elle au XXIème siècle ? ».

EDITION 2016 :
la liberté traitée sous
l’angle économique

Le thème de cette année « Le sens de l’Homme : la liberté survivra-t-elle au XXIème siècle ? » est particulièrement riche, dans une actualité internationale, sociétale, environnementale, scientifique et technologique qui le nourrit chaque jour.

Il permet, à une date et dans un lieu hautement symboliques, la Normandie du 6 juin, celle du Débarquement et de la Libération du monde de l’oppresseur nazi, de poser la question fondamentale de la Liberté, de l’Intégrité, de l’Ethique et de la Solidarité dans un monde en perpétuelle transformation.

Ce Forum a pour ambition de montrer toute la valeur d’un territoire normand, dont la capitale fait de son passé une vraie force pour son avenir. C’est là le défi relevé par Caen et ses partenaires.

Densité de le thématique

Comme jamais dans l’histoire, nous sommes confrontés à l’aspect janusien du progrès :

OUI, il faut croire au Progrès, d’autant plus que les nouvelles technologies apportent un nouveau champ d’améliorations pour l’Humanité, des emplois nouveaux, une nouvelle croissance durable et responsable etc..,

OUI, il faut avoir peur d’une absence totale de gouvernance de la disruption qui mène, au mieux, à une nouvelle définition de nos schémas sociaux, au pire, à une forme possible de fin de civilisation : la course hommes-machines pourrait échapper à notre intelligence, les progrès en matière de génome faire émerger la tentation de l’homme « parfait ».

Que devient la liberté de l’homme dans un univers ultra connecté, sécuritaire et prédictif ?

Que devient la liberté de l’homme occidental sans celle des autres : commerce, économie, flux migratoires ?

Comment transformer progrès et menaces en un monde plus raisonné et positif, une économie de la réciprocité qui respecte la liberté et l’intégrité de l’homme au sein de son environnement ?

> Découvrez le programme complet