Partenaires

Idéalement située, la ville de Caen profite d’une position maritime stratégique en lien étroit avec l’Europe du Nord et l’axe transmanche. A proximité des grandes capitales (Paris, Londres et Bruxelles), elle jouit d’une attractivité économique, touristique et culturelle grâce à une offre diversifiée et de qualité.

Avec ses 108 000 habitants, Caen est une ville dynamique et innovante, dont les secteurs d’excellence sont le médical et le numérique.
La ville dispose d’un tissu économique varié, d’équipements industriels et de recherche de pointe, et d’une offre de formation qui attire plus de 30 000 étudiants.

Caen développe des domaines de haute compétitivité dans la recherche et les hautes technologies. Ils sont soutenus et animés par :

  • des équipements scientifiques d’envergure internationale (Ganil pour l’exploration de la matière, Cyceron pour l’imagerie biomédicale)
  • le campus technologique Effiscience.
  • l’université et de grandes écoles.

Centre stratégique du pôle de compétitivité national Transactions Électroniques Sécurisées (TES), Caen et son agglomération font partie, avec Rouen et Le Havre, de la Normandy French Tech, territoire numérique innovant.

En juin 2014, la Ville a organisé, avec ses partenaires, la première édition du Freedom and Liberty Forum. Renommé D-Day Economic Forum, ce rendez-vous du monde économique aura lieu en juin 2016 et s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de valorisation du tissu économique local et de son fort potentiel de rayonnement.

 

 

Le Mémorial de Caen est aujourd’hui l’un des premiers centres mémoriels européens avec 630 000 visiteurs par an.

En constant renouveau depuis dix ans, il est aujourd’hui au cœur de la réflexion sur la place de l’Histoire dans nos sociétés.

A travers le fil conducteur de la réconciliation et dans une volonté de transmission, le Mémorial organise de nombreux événements dont le concours de plaidoiries des lycéens, les rencontres de presse ou encore les Mémoriales.

En mai 2016, le Mémorial inaugurera le Mémorial des civils dans la guerre à Falaise.

 

La Communauté d’agglomération Caen la mer (242 000 habitants), berceau de la technologie NFC, labellisée « Normandy French Tech » aux côtés de Rouen et du Havre, œuvre au quotidien pour soutenir et accueillir les entreprises et les investisseurs qui souhaitent, depuis la Normandie, relever les défis du futur dans les secteurs du numérique, de la santé et des matériaux.

A moins de 2h de Paris, agglomération reconnue « Business Friendly » et terrain d’expérimentations « Smart City », Caen la mer répond aux besoins des entreprises par une offre de services personnalisés (coworking, incubateurs & accélérateurs, pépinières et hôtel d’entreprises ou encore convention d’affaires startups/investisseurs) et facilite l’implantation de nouvelles activités sur ses sites stratégiques (Presqu’île, Campus EffiScience et Plateau Nord).

 

Banque coopérative, le Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie régionale. Il dispose de toutes les expertises nécessaires pour répondre aux besoins de ses clients en matière d’épargne, crédit, assurances, protection… Il accompagne en outre les grands projets structurels du territoire et de ses acteurs.

Depuis plus de 120 ans, le Crédit Agricole bénéficie d’un ancrage unique sur son territoire et contribue à son développement. Au-delà de ses activités traditionnelles, il affiche une politique volontariste de progrès et d’innovation pour anticiper les exigences du marché.

 

Le GANIL, grand accélérateur national d’ions lourds est aujourd’hui l’un des grands laboratoires du monde pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique du solide, de l’atome et de son noyau, astrophysique, radiothérapie… Implanté à Caen, c’est un très grand équipement au service de la recherche française et européenne. Il accueille chaque année des centaines de chercheurs de la communauté scientifique internationale qui mènent leurs expériences sur les instruments de pointe du laboratoire.

La nouvelle installation SPIRAL2 permettra de mener des études scientifiques jusqu’alors impossibles, ouvrant de nouveaux horizons à la physique du noyau et à la recherche interdisciplinaire, dans la continuité des expériences réalisées au GANIL depuis plus de 30 ans. SPIRAL2 donnera à la France et à l’Europe une réelle avance technologique et scientifique sur la scène internationale de la recherche. Le projet a bénéficié du soutien de l’Etat, des collectivités locales, du CNRS et du CEA.